Le projet que nous menons pour venir en aide à la Fondation Tercio de Extranjeros vise à soutenir ses initiatives en faveur des légionnaires vétérans qui ont besoin d’assistance après avoir consacré leur jeunesse à la Légion. En tant qu’organisation sans but lucratif, la Fondation espagnole a pour mission de leur offrir un foyer, une famille et la dignité qu’ils méritent.
Actuellement, la Fondation accueille ces vétérans dans des maisons spécialement aménagées pour répondre à leurs besoins, mais elle est confrontée à des défis financiers pour maintenir ces lieux de vie. C’est là que notre projet intervient : la Fondation John Cockerill travaille en étroite collaboration avec la Fondation Tercio de Extranjeros pour créer un « Foyer des Légionnaires » dans une propriété idéalement située à l’entrée de la Base « Álvarez de Sotomayor », à Viator, Almería, en Espagne.
Cette propriété s’étend sur une superficie de 4 800 m² et offrira un environnement paisible et sécurisé aux sept pensionnaires prévus dans cette première phase du projet. L’objectif est de permettre à ces légionnaires vétérans de passer leurs dernières années de vie dans des conditions optimales, avec tout le soutien et les soins nécessaires.
Un des deux aspects cruciaux du projet est l’autonomie énergétique de la maison. Nous avons prévu d’utiliser des technologies innovantes et durables, telles que l’énergie solaire, pour assurer que le foyer soit respectueux de l’environnement et économiquement viable à long terme. Cette approche écologique répond également aux valeurs de la Légion, qui valorise la discipline et le respect de l’environnement. Le second aspect crucial est l’optimisation du système de drainage et la recirculation des eaux usées à travers une fosse septique avec lagunage, afin que ces eaux usées puissent alimenter la végétation proposée dans le projet. Il faut savoir que dans cette partie de l’Espagne, il y a souvent beaucoup de sécheresse en été.
Le foyer fournira aux pensionnaires tous les services nécessaires, notamment les soins médicaux, le nettoyage des lieux et des repas adaptés à leurs besoins spécifiques. En offrant un environnement familial et attentionné, la Fondation espagnole souhaite combattre le déracinement social et/ou familial dont certains vétérans peuvent souffrir, leur permettant ainsi de retrouver une certaine stabilité émotionnelle et psychologique.
Ce projet de création du « Foyer des Légionnaires » vise à offrir un nouveau départ aux légionnaires vétérans en situation de vulnérabilité. Nous croyons fermement que chaque individu, quel que soit son âge ou son état de santé, mérite de vivre dans la dignité et la sérénité après avoir consacré une partie de sa vie à servir sa nation. Grâce à la solidarité et au soutien de tous, nous aspirons à réaliser cette vision et à apporter une contribution significative à la vie de ces valeureux hommes.