Blocs sanitaires et adduction d’eau dans les écoles rurales de la province de Taza

Maroc

La province de Taza connaît actuellement une sécheresse persistante, aggravée par le séisme du 8 septembre 2023, qui a endommagé les infrastructures d’approvisionnement en eau potable des communautés locales. Le projet de l’ASBL Actions@Villages vise à installer des blocs sanitaires durables dans plusieurs écoles rurales, afin de répondre aux besoins criants d'accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires. L’objectif est également de sécuriser les zones scolaires pour créer un environnement propice à l’apprentissage.

Accompagnement et protection des enfants exilés dans la région du Poro

Côte d'Ivoire

Depuis 2023, l’instabilité régionale dans le Sahel a provoqué l’arrivée massive de familles burkinabés, principalement issues de la communauté peulh, contraintes de fuir les violences des groupes armés. Les enfants, souvent traumatisés, se retrouvent sans accès aux systèmes éducatifs et sanitaires locaux, déjà saturés.  

Restauration de logements à Boqueirão au Brésil

Brésil

En novembre 2024, soit plus de six mois après des inondations marquantes au Brésil, la Fondation John Cockerill a eu l’occasion d’accompagner la délégation belge lors d’une mission économique. Cette démarche lui a permis de rencontrer plusieurs partenaires engagés dans l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. C’est notamment le cas pour la communauté de Boqueirão, située près d’Heliópolis dans la périphérie de São Paulo, qui regroupe environ 7 500 personnes réparties dans 1 500 logements. Si, après trente ans d’existence, les maisons en bois ont été remplacées par des constructions maçonnées, les habitations restent très fragiles. La zone souffre en outre d’un manque criant de services publics essentiels tels que la santé et l’éducation.

Contribution à la sécurité des enfants en Ukraine

Ukraine

Gurtum Charity Foundation est un collectif de bénévoles engagé à reconstruire efficacement les bâtiments endommagés suite à la guerre qui a débuté le 24 février 2022. Leur objectif principal est d'aider les victimes à restaurer d'urgence les logements et les infrastructures dans les territoires désoccupés. Ils ont restauré avec succès toute une série d'infrastructures, y compris des bâtiments résidentiels, des écoles et des cliniques de soins ambulatoires. Au-delà de la reconstruction, leurs initiatives s'étendent au déblaiement des débris, au nettoyage de la zone, à l'organisation de divers événements communautaires, mais également à une assistance générale aux personnes touchées par la destruction.