Depuis 2022, l’Ukraine fait face à des défis importants pour donner suite au conflit qui l’oppose à la Russie. La Fondation John Cockerill, engagée dans des actions sociétales, a intensifié ses efforts pour soutenir les communautés touchées par les affrontements et a choisi d’agir aux côtés de la Fondation Gurtum qui se démarque par son engagement concret et son impact sur le terrain.
Lorsque le conflit a éclaté, la Fondation John Cockerill a répondu à l’appel des collaborateurs du groupe industriel, mobilisant des ressources pour des initiatives immédiates visant à soulager les souffrances des populations affectées. Toutefois, consciente de l’importance d’une contribution à plus long terme pour la reconstruction, nous avons cherché des partenaires locaux engagés dans cette même vision.
C’est ainsi que Justine, Program Manager à la Fondation John Cockerill, a participé au salon Rebuild Ukraine en novembre dernier à Varsovie en Pologne. Grâce au soutien de l’Ambassade de Belgique en Pologne et à la collaboration des équipes de Wallonia Export en poste dans ce pays et en Ukraine, Justine a pu établir des contacts précieux avec divers acteurs de terrain. Parmi les projets potentiels identifiés, un des nombreux projets portés par Gurtum a retenu toute l’attention de la Fondation John Cockerill.
Depuis 2022, Gurtum se mobilise avec détermination pour reconstruire les régions dévastées par le conflit. Composée de bénévoles, cette association incarne l’esprit de solidarité et d’entraide qui anime de nombreux ukrainiens. Leur mission principale consiste à restaurer en urgence des logements mais aussi des infrastructures dans les territoires désoccupés, offrant ainsi un espoir de normalité aux populations sinistrées.
Le centre névralgique de l’action de Gurtum se situe dans la région de Kyiv, d’où ils coordonnent leurs efforts pour reconstruire des bâtiments résidentiels, des écoles et des cliniques.
Concrètement, la Fondation John Cockerill apporte son soutien financier à deux projets de la région de Kyiv : l’un consiste à aménager un abri pour les 170 enfants d’une école élémentaire de Gostomel; l’autre, situé dans le village d’Ozero, consiste à renforcer le sol d’un abri et à l’aménager pour les 300 enfants de deux écoles et d’un jardin d’enfants. Ces deux projets sont supervisés par notre collègue Valère.
Ensemble, la Fondation John Cockerill et Gurtum incarnent la solidarité internationale et la volonté de reconstruire un avenir meilleur pour l’Ukraine. Ce partenariat illustre la pertinence de l’action collective dans la lutte contre l’adversité et donne l’espoir que, malgré les épreuves, la lumière de la solidarité peut toujours briller.