Habitat Brasil est présent au Brésil depuis 32 ans et œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées, notamment à travers la construction ou à l’aménagement de logements abordables et la mise en place de programmes d’amélioration des infrastructures urbaines. L’association s’engage également dans des missions d’assainissement et d’accès à l’eau potable.
Habitat Brasil participe par ailleurs à la mise en place de citernes d’une capacité de 16.000 litres, chaque citerne permettant généralement d’approvisionner plusieurs familles. L’association bénéficie enfin de l’expertise d’équipes composées d’architectes et de travailleurs sociaux qui sélectionnent les familles bénéficiaires selon des critères établis, tels que le niveau de revenus (maximum deux SMIC, soit environ 100 euros par mois), de la situation isolée des personnes (femmes seules par ex.), l’état de santé ou la présence d’enfants.
Elle contribue ainsi à la réduction de la pauvreté et à l’inclusion sociale en mettant particulièrement l’accent sur la santé et l’éducation des enfants des favelas. Entre 2020 et 2022, Habitat Brasil a soutenu 51 familles dans la région, mais le programme a été suspendu en raison d’un manque de financement.
Dans le cadre de l’Objectif de Développement Durable 11 – Villes et communautés durables, un partenariat a été conclu en 2025 entre la Fondation John Cockerill et l’association Habitat Brasil.
Ce projet vise à rénover et réhabiliter huit logements dans le quartier de Boqueirão. Le suivi est assuré par l’équipe de John Cockerill Brasil. En août, les partenaires ont identifié les parcelles prioritaires et organisé des visites techniques pour informer les familles concernées. Après validation des plans, les premiers chantiers ont été lancés en septembre 2025.
Début octobre 2025, l’association a partagé les premiers résultats : trois chantiers terminés, quatre en cours et un sur le point de commencer.
La Fondation John Cockerill accompagne ainsi la relance du programme pour améliorer l’hygiène et la salubrité des foyers, notamment par l’accès à l’eau potable, la conformité des sanitaires, une ventilation et un éclairage adaptés.