Ayons tous le Dé clic

2021, Belgique

La Fondation John Cockerill agit pour la sécurité des jeunes dans l’usage des nouvelles technologies. Nous sommes le partenaire d’ECPAT Belgique, membre d’ECPAT International, seul réseau exclusivement dédié à la lutte contre l’exploitation (sexuelle) des enfants.

10. Inégalités réduites

L’expérience a été très enrichissante pour les jeunes ayant participé à ces ateliers. Ils se sont pris au jeu et ont, je crois, beaucoup appris. Je peux également dire que j’ai moi-même énormément appris à leurs côtés.

Emmanuelle Vacher ECPAT Belgium

L’initiative (Dé)clic, développée par ECPAT Belgique, est un projet de formation des jeunes par les jeunes aux risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies. ECPAT rappelle qu’Internet peut exposer les mineurs à différents types d’abus comme le cyber-harcèlement (harcèlement en ligne), le sexting/sextorsion (échange de matériel à caractère sexuel, pouvant mener à du chantage et des menaces) ou le grooming (le fait, pour un adulte, de chercher à gagner la confiance d’un enfant dans le but de l’abuser sexuellement).

Concrètement, (Dé)clic vise à former les jeunes grâce à une méthodologie interactive alliant activités ludiques et participatives pour garantir un maximum d’implication de la part des jeunes. La formation a pour but de donner aux enfants et adolescents  des outils suffisants pour que chacun apprenne à se protéger des risques et puisse à leur tour conseiller les autres. En effet, on constate qu’un jeune en difficulté demande plus souvent de l’aide à un individu de son âge. Pour toucher un maximum de jeunes, les formations sont organisées dans les écoles, dans les mouvements de jeunesse et dans des centres d’accueil.

12

formations

2500

jeunes formés (programme)

10.000 €

mécénat

116000

numéro d'urgence Child Focus

Nous aidons ECPAT à préreniser le projet social (Dé)clic en finançant 12 sessions de formation et de sensibilisation. Malgré la crise covid, ces séances ont pu être organisées tant dans les écoles que lors de stages d’été en extérieur.

Ce projet a été sélectionné car il fait sens avec les problématiques actuelles de notre société. Il nous semble également être de notre responsabilité de participer à la sensibilisation de nos publics à ce type de phénomènes.