Améliorer la qualité de vie des enfants et leur sécurité

2023, Belgique

La pouponnière St-Raphaël fait partie des institutions de l'ACIS (Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé active au travers de 64 institutions dans le secteur médico-social en Wallonie et à Bruxelles et qui compte plus de 5500 collaborateurs). La pouponnière est un Service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance (SASPE) agréé par l’O.N.E. pour assurer l’hébergement de 24 enfants âgés de O à 7 ans non révolus en 2 unités de vie dans le cadre d’un mandat de l’Aide à la Jeunesse ou d’une demande privée pour motif social. La Pouponnière est ouverte 24H/24 et 365 jours par an. Les unités sont de véritables lieux de vie exclusifs pour les enfants accueillis.

03. Bonne santé et bien-être

Afin d’améliorer les conditions de vie et l’épanouissement des enfants qui sont parfois placés pour plusieurs années et pour qui les unités de vie sont de véritables foyers, des espaces extérieurs ont été aménagés. Ils ont actuellement accès à une terrasse jouxtant leur lieu de vie et à un jardin au rez-de-chaussée du bâtiment. Depuis quelques années, l’état de la terrasse se détériore et crée de plus en plus un sentiment d’insécurité auprès des encadrants qui sont, de ce fait, réticents à en ouvrir l’accès aux enfants. Comme beaucoup d’établissement dans le secteur de la petite enfance et celui de l’Aide à la jeunesse, la Pouponnière fait face à des choix en terme financier et la rénovation de la terrasse n’a jusqu’à présent pas pu être mise en priorité. Pour donner une chance aux enfants de retrouver le plus rapidement possible un espace extérieur sécurisé et facilement accessible, la Pouponnière a décidé de rentrer un dossier à l’occasion de notre 2ème appel à projets.

24

enfants accueillis

160 m²

de terrasse

3

stores motorisés

35 m

de garde-corps

Fin septembre 2023, nous avons conclu un partenariat avec la Pouponnière qui consiste à étudier, conseiller et financer la rénovation de la terrasse située au 1er étage façade avant du bâtiment. La rénovation porte sur la réhabilitation du garde-corps, du sol et des stores.
Le garde-corps existant est en verre et est fixé sur un muret. Au fil des ans, ce dernier s’est fragilisé (apparition de fissures) et le verre du garde-corps s’est fendu en plusieurs endroits. De plus, la hauteur actuelle est jugée insuffisante pour la sécurité des enfants.
Concrètement, nous nous sommes engagés à étudier ce qui était possible de réaliser au vu des normes liées à la petite enfance et au désir des occupants et nous sommes arrivés au constat suivant : le garde-corps existant doit être démonté et un nouveau viendra se fixer au sol, à fleur du muret (qui ne peut être démoli et reconstruit car il est bien intégré dans la construction du bâtiment). Le garde-corps restera pour la partie basse en verre type securit (afin de permettre aux enfants de garder une vue sur le monde extérieur) et sera en métal micro-perforé pour la partie supérieure (afin de garder/d’améliorer la circulation de l’air car la terrasse est exposée plein sud et il y fait vite chaud en été). Concernant la hauteur, le tout (muret + garde-corps) aura une hauteur minimum d’1m60.
Concernant le sol, le carrelage actuel sera recouvert de dalles en mousse colorées (ce qui sera plus sécurisant en cas de chute et plus ludique).
Quant aux stores existants de plus de 15 ans, les toiles vont être remplacées ainsi que certains moteurs changés afin que les enfants puissent profiter de toute la terrasse en été.